Mehr! Theater am Großmarkt, Hambourg

Le projet

Construire un théâtre, c’est savoir gérer une pression considérable : en effet, les billets pour les premières représentations sont déjà vendus alors que le gros œuvre n’est pas encore achevé. La date limite doit être respectée au jour près. Nous avons déjà prouvé, avec toute une série de bâtiments pour le domaine du théâtre, que nous sommes en mesure de supporter cette pression.

 

Notre dernier projet de théâtre est le Mehr! Theater situé dans l’une des halles classées monument historique du marché de gros de Hambourg.
Comme pour la rénovation des halles de Francfort pour la Banque centrale européenne, une construction en acier a dû être érigée sous le toit existant. Avec toutefois une difficulté supplémentaire par rapport au bâtiment de la BCE : en raison de la capacité portante encore plus faible du sol existant, seules de petites grues avec un poids propre de 5 t maximum ont pu être utilisées. Ces grues peuvent soulever 700 kg maximum à 20 m de hauteur. Au total, le montage de 440 t de constructions en acier était prévu. Parmi ces constructions en acier, on compte les tribunes (parterre et balcons), une cloison de 20 m de hauteur pour diviser les halles, des poutres de soutien au sous-sol, diverses cages d’escalier ainsi que deux arcs en acier servant d’appui pour un niveau en forme de grillage au-dessus de la scène.

 

 

N’oublions pas de mentionner la planification des travaux, la fabrication et le montage des deux arcs en acier qui ont été exécutés sous forme d’arc à trois rotules avec une ouverture de 46 m et une flèche de 20 m.

 

Chacun de ces arcs a un poids de 62 t et enveloppe les arcs existants en béton armé avec un intervalle de quelques centimètres seulement. Sur ces deux arcs, sept treillis de 34 m de long sont suspendus à des hauteurs différentes et forment, avec d’autres poutres transversales, le niveau en forme de grillage sur lequel seront fixés plus tard tous les équipements techniques de scène.

 

 

Le montage des arcs, y compris des treillis, s’est avéré très complexe en raison des contraintes environnantes. Nous avons pour cela mis au point un concept de montage qui a permis de réaliser, avec l’aide d’une mini-grue, des systèmes permettant d’élever un demi-arc (31 t) à la fois. Pour pouvoir transporter les éléments des arcs dans la halle malgré la faible capacité portante du sol, deux véhicules spéciaux ont été conçus : ceux-ci ont réparti les charges sur une grande étendue et ont pu être utilisés pour aligner les arcs.