La Philharmonie, la première salle de concert du Luxembourg

Le projet

La Philharmonie Luxembourg, un projet visionnaire de l’architecte Christian de Portzamparc, qui a déjà remporté plusieurs prix, a été construite entre 2002 et 2005 sur le Plateau de Kirchberg. Avec ses 823 colonnes disposées en rangées, la façade de la Philharmonie représente le centre de la Place de l'Europe réaménagée. Dotée de formes audacieusement arrondies, la Philharmonie offre un cadre exceptionnel pour les spectacles qui mettent à l’honneur tous les styles de musique.

 

Le bâtiment principal en blanc présente une forme elliptique ; d’un point de vue esthétique, la façade en acier et en verre est dominée par les colonnes blanches d’environ 20 m de hauteur et de 323 mm de diamètre.

 

Plus de 800 colonnes en acier composent la Philharmonie et répondent à différentes exigences. Ce péristyle compte 3 à 4 rangées de colonnes en acier porteuses amorties contre les vibrations. La colonne de la façade comprend une demi-coque à paroi épaisse et un noyau massif en acier. Les fixations de la verrière sont recouvertes par une demi-coque en acier à paroi mince. Afin de créer l’impression d’une galerie inondée de lumière avec un éclairage indirect dans le foyer, des colonnes en acier non porteuses ont été ajoutées dans la rangée de colonnes extérieures. La rangée intérieure de colonnes non porteuses renferme des composants électroniques et des éléments techniques pour la climatisation.

 

La position très étroite des colonnes entre elles favorise la vibration des colonnes avec le vent, parallèlement à la façade ; il s’agit de l’effet des tourbillons alternés de Bénard-Kármán. Afin de prendre en compte les sollicitations dynamiques auxquelles sont soumises les colonnes, les amortisseurs de vibrations viscoélastiques conçus par spannverbund ont été utilisés pour atténuer les vibrations.

 

La Philharmonie Luxembourg est un magnifique temple de la musique avec des colonnes exceptionnelles. Regardez les photos de notre galerie pour vous faire une idée de ce bâtiment fascinant.