Post-Tower, Bonn
New construction of the central administration building of the Deutsche Post AG, Bonn.
Un nouvel immeuble pour le siège administratif central de la Deutsche Post AG, à Bonn
Le plus haut bâtiment d’Allemagne après Francfort est à Bonn !
La Post-Tower est le siège social du groupe Deutsche Post AG. Un chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie, avec un maximum de transparence. Du rez-de-chaussée à la toiture, le bâtiment est porté par notre colonne Geilinger® à la structure mince. Mieux encore, la façade est soutenue par des poutres de rive tous les neuf étages et les forces s’exercent dans la colonne Geilinger® de manière excentrique. Dans ce bâtiment, les colonnes les plus longues ont bien sûr été placées là où les forces agissant sur les colonnes sont les plus élevées. Au rez-de-chaussée, les charges de l’immeuble sont parfaitement supportées par nos colonnes de 15 m de long, même en cas d’incendie d’une durée de deux heures.
Outre les colonnes et les poutres de rive, les ingénieurs ont aussi fait face à un autre défi : la réalisation des croix de Saint-André qui relient les deux noyaux de l’immeuble entre eux et confèrent au bâtiment la stabilité nécessaire. Cette stabilité est bien sûr aussi garantie pendant deux heures en cas d’incendie. Cinq croix de Saint-André ont été réparties deux fois sur toute la hauteur du bâtiment : cela signifie qu’il a fallu, pendant la phase de construction, raccorder à dix reprises un élément en acier de grande hauteur à deux noyaux en béton indépendants l’un de l’autre, tout en tenant compte de toutes les tolérances.
La Post-Tower est un défi que nos ingénieurs et nos produits ont relevé avec enthousiasme. Cliquez sur ces photos pour entrer dans une tour de transparence.